Le coton est la fibre naturelle la plus utilisée dans le commerce mondial du textile, il est donc évident que la collection WoolOvers en regorge !
Cultivée depuis des millénaires dans les régions au climat tropical, c’est la culture non-alimentaire la plus rentable au monde. On estime à 100 millions le nombre de ménages dans le monde directement impliqués dans l’industrie cotonnière.
Outre le fait que cette fibre habille et emploie un grand nombre de personnes, elle est aussi durable et sans déchets car les graines sont utilisées pour l'alimentation animale ou pressées en huile végétale dans les produits alimentaires et pour les soins de la peau.
Le coton étant très apprécié par nos clients de WoolOvers (et partout dans le monde semble-t-il !), pourquoi ne pas continuer à lire et en savoir plus sur cette incroyable fibre polyvalente ...
Le coton préfère les climats tropicaux, c'est-à-dire une longue période sans gel avec beaucoup de chaleur et énormément de soleil. Les trois principaux pays producteurs de coton sont l'Inde, la Chine et les États-Unis en 2017.
Le coton, dont le nom vient de l'arabe (al-kutun), est une fibre naturelle récoltée à partir d'un arbuste appelé le cotonnier, Gossypium, de la famille des Malvacées. Il existe plus d'une quarantaine d'espèces de cotonniers connus, cependant seulement qu'une poignée d'entre eux sont cultivés pour la vente. En grandissant, la plante forme des capsules rondes contenant chacunes d'elles une trentaine de graines qui mûriront puis s’ouvriront pour laisser apparaître une houppe de fibres blanches.
Ces fibres de coton sont naturellement peu sales et rugueuses lorsqu'elles émergent pour la première fois de leur capsule, mais après traitement, elles deviendront le tissu doux et respirant qui est utilisé dans vos vêtements préférés.
Les produits en coton, que vous possédez, sont généralement composés en deux principaux types de coton.
Le coton ELS, à fibres très longues, désigne généralement une fibre de coton incroyablement longue. Le coton ELS, souvent appelé Pima ou coton égyptien, est considéré comme plus luxueux que le coton upland. Une fois traité, le coton ELS est doux au toucher et plus résistant aux froissements, bouloches, aux déchirures et à la décoloration.
Le coton Upland, plus couramment commercialisé, est fabriqué avec des fibres relativement courtes et est souvent utilisé dans la majorité des produits en coton de tous les jours. Il représente plus de 90% du coton cultivé aux États-Unis, où il est devenu populaire pour la première fois aux conditions agricoles inconnues dans les hautes terres de Géorgie (d'où son nom).