Le modal est une matière d'origine naturelle obtenue par le filage de fibres de cellulose de bois de hêtre. Confortable, respirant et absorbant, le modal est devenu un textile très populaire pour les sous-vêtements et les vêtements de sport au cours des dernières décennies.
Bien que nous le combinons principalement avec du coton et d'autres fibres, les vêtements en pur modal occupent leur propre place dans l'industrie du textile et constituent une alternative au pur coton.
Concernant sa composition, le modal est très similaire à une autre fibre artificielle, la viscose, qui est également dérivée de cellulose de bois. Le modal a été inventé pour la première fois au Japon en 1951 comme alternative à la production de viscose. Souvent confondu à la viscose, le modal est connu pour être la version améliorée du viscose grâce à sa solidité et à sa grande capacité d’absorption, et surtout abouti à un meilleur traitement de finissage de la fibre.
Le modal est plus léger, flexible et respirant que ses homologues entièrement synthétiques, ce qui explique en grande partie pourquoi il est devenu un choix très prisé par les entreprises de vêtements de sport et de lingerie.
Le modal commence sa vie sous forme d'arbres, principalement des hêtres, qui sont récoltés et broyés en copeaux afin de pouvoir extraire leur cellulose.
Cette cellulose est ensuite traitée par un procédé chimique avec de l'acide sulfurique afin d’être transformée en fibre textile.
Une fois qu'il a atteint son état de fil, le modal peut être soumis à toutes les étapes de traitement finales, chargé sur des bobines et expédié aux fabricants de vêtements.