Reconnu dans le monde entier pour être léger, chaud et incroyablement doux, le cachemire est l'un des fils les plus luxueux que l'on puisse acheter.
Très recherché depuis l'Antiquité, le nom est désormais synonyme d'opulence, et que ce soit dans un pull ou un cardigan, un chapeau ou des gants, c'est toujours un plaisir absolu à porter!
Le cachemire est fabriqué à partir de la laine d'une espèce particulière de chèvre originaire du nord de l'Asie, traditionnellement broutée sur certains types de végétation pour assurer la plus haute qualité de laine. La nature de ses fils ultra-fins crée également plus de poches d’air qui font circuler la chaleur, vous gardant au chaud lorsque vous êtes au frais et au frais lorsque vous avez chaud.
S'il est bien entretenu, un bon vêtement en cachemire vieillira comme un bon vin.
Le cachemire tire son nom de la région du Cachemire du continent indien, où le fil est produit depuis plus de 800 ans. C'est de là que sont originaires les chèvres de cachemire, mais aujourd'hui, vous les trouvez dans le monde entier.
Contrairement à la croyance populaire, les chèvres cachemire ne sont pas une race spécifique, et toute race de chèvre qui cultive la laine cachemire peut être classée comme chèvre cachemire.
La toison d'une chèvre en cachemire est composée de deux types de poils différents: les «poils de garde» plus longs et plus grossiers qui composent la toison extérieure de la chèvre et qui sont visibles toute l'année, et les poils «sous le bas» beaucoup plus doux, qui poussent à mesure que le temps se refroidit puis mue au printemps.
Ce sous-poil plus doux est tondu ou peigné sur les chèvres chaque année quand leur toison commence naturellement à muer et au final confectionne vos vêtements en cachemire préférés!
Bien que le prix de ce fil de luxe ait baissé ces dernières années, le cachemire n'est toujours pas vraiment bon marché. Naturellement, vous voudrez prendre soin de votre cachemire le mieux possible et vous assurer de pouvoir tirer le meilleur parti de votre investissement.
Heureusement, presque tous nos vêtements entièrement naturels sont lavables en machine, à condition de respecter certaines précautions que vous pouvez trouver dans notre guide d'entretien.
Si vous avez du cachemire à laver à la main uniquement, suivez ces conseils pour les meilleurs résultats :
- Lavez votre cachemire à l'eau tiède pour éviter le rétrécissement (bien en dessous de 30 degrés) avec une touche de détergent spécial cachemire comme notre lessive laine de lavage.
- S'il y en a des marques ou des taches, travaillez soigneusement le détergent avec vos mains, en évitant tout frottement excessif qui pourrait causer une usure visible de votre cachemire.
- Rincez soigneusement votre cachemire, mais ne l'essorez pas, car cela risquerait de l'étirer.
- Pour sécher, étalez votre vêtement à plat sur une serviette propre et sèche, puis doucement, mais fermement, utilisez la serviette pour l'enrouler et essorez l'excès d'eau. Le fait de suspendre le cachemire pour le faire sécher à l’air peut présenter le risque de déformer la forme du vêtement, alors posez-le plutôt sur une grille de séchage ou à plat sur une autre serviette sèche.
Il y a quelques facteurs qui expliquent que le cachemire soit tellement plus cher que les autres fils.
La première chose à considérer est sa rareté. L’offre mondiale de cachemire est extrêmement limitée par la nature même de la laine de chèvre cachemire. Les poils utilisés pour fabriquer le cachemire ne peuvent être récoltés qu'une fois par an, et même après cela, le rendement diminue considérablement une fois que les poils plus gros, la graisse et la saleté sont tous enlevés.
Dans l'ensemble, la chèvre cachemire moyenne ne produira que 200 grammes de laine par an, comparé à un mouton qui peut produire 3 kilos dans le même laps de temps.
Le parcours de votre pull en cachemire préféré de la chèvre à la garde-robe est également un peu plus compliqué que le processus équivalent pour la laine de mouton. Après avoir quitté la ferme, les fibres brutes de cachemire sont teintes et aérées pour éviter toute agglutination. Ensuite, ils doivent être «cardés», un processus qui sépare les poils fins en feuilles, qui sont ensuite filées en fil et expédiées aux fabricants.
La douceur distinctive du cachemire le rend extrêmement fragile, et il y a beaucoup de place pour l'erreur à chaque étape de ce processus, ce qui est un miracle que le cachemire somptueux et de haute qualité soit devenu aussi abordable aujourd'hui !