Robuste, confortable et élégant, le cuir est l'un des textiles les plus anciens du monde. Fabriqué à partir de peaux de vaches et d'autres animaux, le cuir était autrefois utilisé dans une grande diversité de métiers artisanals depuis la préhistoire, et le reste à ce jour.
Malgré le développement de textiles alternatifs moins chers, beaucoup d'entre nous recherchent toujours l'authencité et la beauté indémodable du cuir véritable.
Dans cette aspiration, nous avons désormais ajouté cette matière à notre collection WoolOvers. Nous vous invitons donc à découvrir nos accessoires en cuir de haute qualité ainsi que nos chauds et somptueux modèles en peau de mouton.
Le cuir est bien connu pour être durable et résistant à l'usure et aux imperfections. Cependant comme n’importe quelle autre matière, le cuir doit être entretenu afin que celui-ci garde toute sa beauté et son authenticité pour en profiter durant de longues années.
Même si on a tous au moins un article en cuir chez soi, très peu de gens connaissent la meilleure façon d'en prendre soin. Étant exposés à un environnement extérieur, ces vêtements ou accessoires courent des risques d'usure et de salissure. La première impulsion pourrait être d'éliminer ces tâches avec un savon ou un détergent pour tissu normal. Cependant, cela devrait être évité à tous prix car ces savons ont tendance à laisser des résidus qui empêchent le cuir de respirer, provoquant souvent des plaques sèches, cassantes ou des fissures disgracieuses (comme celles des vieux canapés ou fauteuils en cuir). Pour conserver votre cuir de manière durable, nous vous conseillons d'adopter les consignes suivantes :
- Mélangez un savon doux (nettoyant spécial cuir, détergent doux pour vêtements ou nettoyant pour le visage) avec de l'eau. Pour le dosage, nous suggérons un ratio d'une quantité de savon pour huit quantités d'eau (de préférence filtrée ou en bouteille). Cela gardera les particules ou les diluants hors de l'équation et minimisera le risque de dommages accidentels.
- Versez cette solution savonneuse dans un vaporisateur et imbibez une éponge ou un chiffon. Évitez de vaporiser une solution de nettoyage directement sur le cuir, car trop de cette solution peut provoquer une sursaturation et arrêter la respiration du tissu.
- Frottez délicatement les marques ou les tâches avec des mouvements circulaires.
- Une fois que la tâche ou la marque est plus ou moins invisible, essuyez à l'aide d'un chiffon doux sec, puis placez vos vêtements ou accessoires dans un endroit à l'air libre et laissez sécher naturellement à l'abri de la lumière directe du soleil.
- Une fois que votre cuir est complètement sec, traitez-le avec une crème ou un baume hydratant spécial cuir que vous appliquerez à l’aide d’un chiffon doux et massez la peau en réalisant de petits mouvements circulaires pour bien faire pénétrer le produit.
Tout comme le cuir, la peau de mouton est exceptionnellement résistante à l'usure, et vous n'aurez généralement pas trop à vous soucier des tâches et autres imperfections. Pourtant, lorsque des accidents se produisent, il est bon de connaître la meilleure façon de nettoyer la peau de mouton pour lui redonner un aspect neuf ! Voici quelques conseils simples pour la conserver durablement.
Avant tout chose, veuillez vérifier l'étiquette d'entretien sur votre article en peau de mouton. De nombreux modèles en peau de mouton indiquent un «nettoyage à sec uniquement» et leur lavage classique peut causer des dommages irréversibles, même à la main. Si l'étiquette porte le symbole «ne pas laver», vous pouvez toujours nettoyer la peau de mouton avec un chiffon et un peu d'eau tiède ou éventuellement mouiller et essorer une éponge avec de l’eau froide et frotter doucement la surface de la peau de mouton.
- Si les instructions du fabricant recommandent le lavage à la main, cela peut être fait dans une baignoire ou une bassine d'eau tiède.
- Ajoutez une dose de détergent conçue pour être utilisée sur des fibres naturelles, comme notre propre lessive Wool Wash (réf : R2).
- Immergez la peau de mouton dans l'eau et laissez-la reposer pendant une minute environ, puis faites-la légèrement glisser autour de la baignoire pour éliminer les particules de graisse ou de saleté qui s'accrochent.
- Une fois que la peau de mouton a l'air propre, rincez-la soigneusement à l'eau froide, puis la comprimer sans l’essorer, car cela pourrait risquer de l'étirer ou de la déformer de façon permanente.
- Ensuite, tapotez doucement votre peau de mouton avec une serviette pour absorber tout excès d'humidité. - Laissez-la sécher sur une serviette plate, dans un endroit à l'ombre et à température ambiante. Prenez garde aux sources de chaleur telles que les radiateurs et à la lumière directe du soleil.
- Petite astuce (optionnelle) : utiliser une petite brosse à poils durs sur votre peau de mouton pour gonfler doucement la coque en daim. Cela redonnera au modèle sa texture veloutée d'origine.