À son niveau le plus élémentaire, la soie est une protéine produite et utilisée comme matériau de construction par un certain nombre d'insectes et d'arachnides.
La soie utilisée dans l’industrie textile, cependant, provient presque exclusivement des cocons de vers à soie élevés à des fins spécifiques.
C’est un tissu populaire et recherché depuis des milliers d’années, connu pour sa brillance distinctive, sa texture légère comme l’air, douce au toucher et sa durabilité à long terme. Vous le trouverez dans de nombreux vêtements en coton mélangé de la gamme WoolOvers, vous permettant de profiter d'une touche de luxe dans votre tenue de tous les jours.
Contrairement aux idées reçues, les vers à soie ne sont pas un type d’animal particulier. «Ver à soie» est plus un terme générique couvrant un certain nombre de larves d'insectes différentes qui produisent de la soie pour former des cocons pendant la métamorphose.
Les vers à soie les plus couramment utilisés sont les larves du papillon de nuit domestique. Celles-ci sont élevées sur des lits de leur nourriture préférée, les feuilles de mûrier blanc, où elles maltraitent quatre fois avant de s'enfermer dans un cocon de soie brute.
Si on laissait éclore la teigne de la soie développée, cela causerait des dommages importants aux précieux fils de soie qui composent le cocon. Pour éviter cela, les cocons sont soit placés dans de l’eau bouillante, soit sablés à la vapeur chaude, tuant les chrysalides à l’intérieur et ramollissant le liant naturel des fils afin qu’ils puissent être facilement déroulés. Il faut environ 5 000 cocons pour fabriquer un seul kilogramme de soie.
Une fois les cocons stérilisés, ils sont trempés dans de l'eau chaude et les fils se défont. Les grumeaux ou imperfections sont éliminés, généralement à la main dans un processus minutieux. La soie est ensuite teinte et ses fils ultra-fins sont séparés à l'aide d'une roue de gauchissement, l'amenant finalement à un état où elle peut être expédiée aux fabricants.
Alors que la soie est étonnamment durable pour un tissu aussi somptueux, elle peut devenir faible lorsqu'elle est exposée à la chaleur et à l'humidité. Pour ne pas risquer d’endommager votre maille de soie préférée, nous vous recommendons de suivre ces conseils d’experts…
- Ne lavez jamais vos vêtements en soie avec un détergent contenant de l'eau de javel, car il risque fort d'endommager les fibres naturelles.
- Ne jamais les mettre au sèche-linge, car la chaleur intense présente un risque de rétrécissement et d'autres dommages.
- Lors du séchage à l'air, essayez d'éviter de laisser votre soie exposée à la lumière directe du soleil. Trop de soleil peut atténuer les couleurs et ternir la brillance naturelle de votre soie.
- Utilisez un détergent doux non biologique. Idéalement, vous devriez opter pour celui qui est spécialement conçu pour les fibres naturelles, par exemple notre propre lessive infusé avec du myrte citronné et de l'huile d'arbre à thé.
- Vérifiez que le vêtement est résistant aux couleurs. Bien que la grande majorité des vêtements en soie vendus ces jours-ci soient résistants aux couleurs, il n’est pas rare d’en trouver un qui ne l’est pas. Pour vérifier si la couleur est résistante ou pas, tamponnez simplement un petit bout du vêtement avec un chiffon blanc humide. Si vous voyez une couleur coller au chiffon (même un peu!), C'est une mauvaise idée de le laver à la machine or à la main, apportez-le plutôt au pressing.