10 minutes avec Sam Gold, notre mannequin aux cheveux d’argent

29 janv. 2019

 

Découverte à l’adolescence, Sam Gold a connu une exceptionnellement longue carrière dans l’univers de la mode. Son travail lui a permis de voyager dans le monde entier et d’apparaître à la une de prestigieux magazines comme Vogue, Elle ou Marie Claire. Sam a travaillé avec les plus grands créateurs et photographes et continue aujourd’hui à porter le drapeau des mannequins qui démontrent que le diktat de la jeunesse doit être aboli.

Amatrice de cachemire, elle est aussi une entrepreneuse hors pair et dirige la petite entreprise Alvin & Sparky, qui vend principalement des jouets pour enfants en peluche (et en cachemire !)

Après sa récente séance photos avec notre équipe, nous avons interviewé Sam pour en apprendre un peu plus sur elle…

 

Comment avez-vous débutée dans le monde de la mode Sam ?

Par pur accident ! Quand j’avais 15 ans, une amie qui essayait d’être photographe m’a demandé de poser pour elle. Puis, à mon insu, elle a envoyé les photos à l’Agence de mannequin Elite, qui ont souhaité me rencontrer et m’ont signé sur-le-champ. A partir de là, j’ai été envoyée à Milan et Paris, puis j’ai fait un séjour de six mois au Japon. De retour à Paris, j’ai décidé de m’y installer pour la première partie de ma carrière (environ 8 ans).

Images Iconic Focus

Qui admirez-vous dans le monde de la mode ?

Carmen Dell’Orefice (le mannequin), elle a plus de 85 ans maintenant.

Je suis obsédée par la mode et les textiles de l’époque édouardienne et victorienne, puis des années 1940 – bien plus que des époques récentes.

De plus, j’aime porter (et collectionner) certaines pièces des couturiers du XXe siècle, notamment Chanel – rien n’est plus beau dans sa simplicité qu’une veste en tweed Chanel !!

Carmen Dell’Orefice, septembre 2012, photo Christopher Macsurak via Wikimedia Commons

Vous avez eu une longue carrière dans l’industrie de la mode et vous avez dû le voir évoluer ! Que pensez-vous que l’industrie réserve aux mannequins des futures générations ?   

Espérons que d’avantage d’entreprises, telles que WoolOvers, se rendent compte que les marchés doivent être ciblés en fonction de leurs audiences. Utiliser une femme de 18 ans pour représenter une femme de 40/50 ans n’a aucun sens pour moi ! Quand j’étais plus jeune, j’étais toujours maquillée et présentée pour “vendre” à une audience plus âgée, par exemple les campagnes d’Yves Saint Laurent m’utilisaient quand j’étais très jeune, mais leur marché et leur prix ciblaient les plus de 40 ans. Les choses changent lentement, mais tout le monde n’est pas sur la même longueur d’onde. Il semble que le Royaume-Uni ait une longueur d’avance sur les États-Unis par exemple. Espérons que le monde suivra bientôt l’exemple des Britanniques et permettra aux femmes plus âgées de ne plus se sentir invisibles dans les medias, en mettant en avant des modèles fières de leurs cheveux gris, de leurs rides et de leurs formes. Il n’est pas nécessaire d’avoir 20 ans pour restez jeune dans sa tête et dans son corps.

Images Iconic Focus

 

Vous résidez actuellement à New York et êtes à la fois citoyenne Américaine et Britannique. Comment en êtes-vous venue à vous installer aux Etats-Unis ?

Oui, j’ai la double nationalité. Je suis née à Londres et y ai passé les 16 premières années de ma vie, puis j’ai vécu en Europe jusqu’à mes 20 ans. J’ai déménagé à New York à l’âge de 30 ans, après avoir été contrainte de prendre ma retraite, car j’étais « trop vieille » pour continuer dans le mannequinat. La mode est un monde capricieux il arrive un moment où il y a toujours une “nouvelle brunette” prête à vous remplacer. Puis ma carrière est repartie quand je m’y attendais le moins.

 

Nous avons eu de très bons retours de nos clientes françaises sur le fait que nous utilisons des mannequins aux cheveux argentés comme vous, en êtes-vous étonnée ?

Je pense que cela est dû au fait que les femmes ne se sentent pas invisibles ou âgées lorsqu’elles voient quelqu’un qui leur ressemble (voir mes commentaires ci-dessus). De plus, je suis vraiment ravie que vous appeliez mes cheveux « argentés » plutôt que « gris » – je pense que lorsque les gens parlent de cheveux gris, ce mot a une connotation négative. On ne devient pas « vieux » lorsque nos cheveux changent de couleur, mais lorsqu’on le décide !

WoolOvers, habits de fête

 

Chez WoolOvers, nous ne retouchons pas les rides d’expression, les taches de rousseur ou les cernes, car elles font partie de la vie et nous souhaitons défendre la beauté à tous les âges. Quelle est votre opinion à ce sujet ?

En toute honnêteté, cela m’a pris un certain temps de faire la paix avec mon apparence sur les photos non retouchées, ou mon reflet dans le miroir sans maquillage. Jusqu’à très récemment d’ailleurs, je ne serais même pas sortie de chez moi pour aller au magasin du coin sans mettre du mascara ! Au cours des dernières années cependant (depuis la quarantaine), j’accepte totalement mon apparence et je me réjouis de ne pas avoir à prétendre que je suis quelqu’un que je ne suis pas. Par exemple, quand j’ai cessé de teindre mes cheveux c’était extrêmement libérateur (et si je pars en voyage et que j’oublie d’apporter mon sac de maquillage, ce n’est pas un drame !).

Pull col V à bords texturés - Femme - Cachemire & Mérinos

Thé ou café ?

Café

Or ou Argent ?

Or

Lève tôt ou couche-tard ?

Couche-tard

Vos obsessions point de vue garde-robe ?

Les chaussures dorées / Les sacs Chanel / Le Velours / Les pulls Vintage en cachemire (des années 1940-70) / La dentelle

Le livre que tout le monde devrait avoir lu ?

L’histoire de “Pierre Lapin” (“The Tale of Peter Rabbit”) suivit de “L’histoire de Jeannot Lapin” (“The Tale of Benjamin Bunny”), j’adore la morale de ce dernier – c’est à dire, qu’il y a toujours quelqu’un sur qui compter qui t’aidera à sortir de toute situation difficile et qu’il ne faut pas avoir honte et être seul au monde, il faut juste apprendre à tendre la main.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez jamais reçu ?

Il faut s’hydrater – boire au minimum 6 litres d’eau par jour !

Qu’est-ce qu’on ne soupçonnerait pas à votre sujet ?

Je fume comme un pompier (un paquet par jour depuis 25 ans) !!! Ce qui est assez étrange étant donnée mon obsession pour la nourriture saine et la quantité d’eau que j’ingurgite pour être en bonne santé…

 

Laissez-nous un commentaire !