Il faut bien l’avouer… les moutons ne sont pas les animaux les plus intelligents ou majestueux du monde animal. Leur réputation d’être docile et un peu “sot” les précède dans le monde entier. Saviez-vous qu’un troupeau a réussi à annuler un festival de musique cette année dû à leurs défécations ?
Mais en tant qu’amoureux de la laine, nous avons décidé de redorer la réputation de ces adorables animaux… Partons donc à la rencontre des 5 moutons les plus extraordinaires de tous les temps…
Image Stefan Widua
La première place nous transporte en France au XVIII ème siècle où les frères Montgolfier font à Paris une démonstration de leur nouvelle invention, le ballon gonflé à l’air chaud qui prendra plus tard le nom de “Montgolfière”.
La nacelle n’étant pas encore destinée à accueillir un pilote (les frères Montgolfier ne connaissant pas encore les effets physiques d’un tel vol), on y installe à la place un canard, un coq et un mouton. Après un vol d’à peu près huit minutes et une altitude de 1,500 mètres, les animaux atterrissent sains et saufs, juste un peu assommés par le choc de l’atterrissage !
Le courageux mouton prend alors le nom de Montauciel et est accueilli en héros dans la bergerie de la reine Marie-Antoinette.
Source: Wikimedia Commons
Atteindre le bel âge de 100 ans est toujours un exploit en soi. Alors quand on voit que la brebis Methuselina a vécu deux fois plus longtemps que la moyenne de vie d’un mouton domestique (10 à 12 ans), il y a de quoi être sérieusement imprésionné !
La “Scottish Blackface” (l’écossaise au visage noir”) est décédée à l’âge de 25 ans et 11 mois en 2012 après être tombée d’une falaise sur l’île de Lewis, en Ecosse. Son propriétaire, John Maciver, attribue sa longévité à sa dentition très saine qui lui a permis de brouter en toute tranquillité et de garder une bonne santé.
Le dernier mouton enregistré au livre Guinness Des Records était “Lucky” décédé en 2009 à l’âge de 23 ans.
Image ©Rod Huckbody
Shrek est un mouton Mérinos originaire de Nouvelle-Zélande devenu célèbre après s’être enfuit de sa ferme et être porté disparu pendant six ans !
Les moutons Mérinos sont habituellement tondus une fois par an mais Shrek a réussi à éviter son sort pendant six longues années… Une fois capturé, il est passé finalement à la tonte et sa toison pesait 27 kg, soit 23kg de plus qu’une toison moyenne (aux alentours de 4 kg). Cela représente assez de laine pour confectionner plus de 100 de nos pulls 100% Mérinos !
Ses péripéties l’on rendu célèbre et sa tonte a même été retransmise en direct à la télévision. Son imposante toison a été vendue aux enchères et les profits ont été reversés à des œuvres caritatives pour enfants malades. Shrek est décédé en 2011 à l’âge de 16 ans.
Source: Modern Farmer
La 4ème célébrité de notre palmarès est le mouton Lance Caporal Derby. Il était le 30ème mouton mascotte prénommé “Derby”, une tradition datant du milieu du XIXème siècle. Comme tous les militaires britanniques, il avait un numéro d’identification, avait ses rations offertes et avait droit au congé annuel qu’il prenait pendant la saison des amours.
Il est devenu le mouton le plus haut gradé dans l’histoire de l’Armée britannique en septembre 2015, quand il a été promu pour “bon comportement”, pendant une cérémonie commémorant la formation du régiment.
Comme vous pouvez imaginer, les fonctions du Derby Caporal étaient principalement cérémonielles. Avec un peu d’aide de ses entraîneurs, il a allumé les Illuminations de Noël à Ashbourne et a même rencontré le Prince William pendant l’inauguration d’un mémorial pour la Trêve de Noël.
Tristement, sa gloire dans l’armée britannique a été de courte durée – il est mort le 27 novembre 2015, à peine deux mois après sa promotion.
Source: Wikimedia Commons
Finissions notre liste avec le mouton le plus célèbre de tous les temps : Dolly, la brebis clonée.
Dolly était le produit d’une manipulation génétique du Roslin Institute – un institut de recherche public basé à Édimbourg (Ecosse) spécialisé en Science Animale, parrainé par la société de biotechnologie PPL Therapeutics et le Département de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires Rurales du Royaume-Uni.
Elle est née en 1996 et a été clonée à partir de trois brebis. L’une a fourni son ADN, l’autre son ovule et la troisième mère a porté l’embryon. Dolly a passé sa vie entière au Roslin Institute et a donné naissance à six agneaux. Malheureusement, Dolly a été euthanasiée en 2003, après avoir développé des tumeurs sur ses poumons. Son corps est exposé au Musée national d’Écosse à Édimbourg.
Mais tout comme Montauciel, Dolly la brebis a permis à la science de faire un énorme pas en avant. Son clonage et sa naissance ont prouvé que des cellules non reproductrices pouvaient être utilisées pour créer une copie exacte de l’animal cloné. Cette découverte a ouvert beaucoup de nouvelles possibilités dans la médecine, contribuant à la recherche d’une cellule souche qui pourrait un jour être utilisée pour traiter la maladie d’Alzheimer, le diabète ou d’autres pathologies graves.
Source: Wikimedia Commons